A propos de nous

La mission locale de la vallée de l'oise

Qui sommes-nous ?

La Mission Locale de la Vallée de l’Oise est bien plus qu’un simple service administratif engagé depuis 1982. Nous sommes une équipe dévouée, composée de conseillers, de formateurs et de professionnels, unis dans notre mission d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans vers l’autonomie et l’insertion sociale et professionnelle. Nous réunissons 37 communes adhérentes, et accueillons les jeunes dans 26 points de contact au plus près de chez eux.

Nous offrons une gamme complète de services, de l’orientation professionnelle à l’aide à la recherche d’emploi, en passant par les ateliers thématiques et les sessions d’information. Nous sommes là pour aider les jeunes à surmonter les obstacles et à construire un avenir solide.

Des services proposés aux jeunes dans 3 domaines

Emploi :

définition du projet professionnel, recherche d’emploi et intégration dans l’entreprise.

Formation :

définition du projet professionnel et accès à une formation et aux activités professionnelles.

Autonomie :

informations sur la santé, la mobilité et la citoyenneté. Aides financières adaptées à chaque jeune.

Notre histoire

Depuis 1982, la Mission Locale de la Vallée de l’Oise soutient les projets professionnels des jeunes. Elle s’adresse aux jeunes déscolarisés à la recherche d’un emploi ou d’une formation. Nous réunissons 37 communes adhérentes, et accueillons les jeunes dans 26 points de contact au plus près de chez eux.

La Mission Locale est une organisation et une association locale qui a pour objet un accompagnement global des jeunes dans les domaines de l’emploi, la formation, l’orientation, la mobilité, le logement, la santé, ainsi que l’accès à la culture et aux loisirs.

Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et dans la vie active.

LE MÉTIER DES MISSIONS LOCALES : ACCOMPAGNEMENT GLOBAL DES JEUNES

L’accueil de proximité est primordial pour les missions locales qui ont mis en place plus de 6800 lieux ouverts au public. Les jeunes se rendent à la mission locale de manière volontaire et sont accueillis pour une première réponse à leur demande ou un premier entretien avec un conseiller.

L’accompagnement en entretien est le principal mode d’intervention. C’est au cours de l’entretien que le conseiller informe et aide le jeune à s’orienter. Il détermine avec lui les moyens à mobiliser pour réaliser toutes ses démarches.

3 BONNES RAISONS DE S’ADRESSER AUX MISSIONS LOCALES :

Des conseillers près de chez vous à l’écoute de vos besoins et de vos préoccupations, réactifs à vos demandes.

Une connaissance sans équivalent du jeune, de son profil, de son parcours et de sa situation. Chaque jeune est accompagné par un conseiller référent qui peut intervenir sur l’ensemble des aspects déterminant son entrée réussie dans la vie active.

Une approche partenariale avec vous et les acteurs de votre territoire qui nous permet de vous proposer et de mettre en œuvre des actions et des dispositifs innovants.

CHIFFRES-CLÉS DU RÉSEAU DES MISSIONS LOCALES

13 600

Professionnels de l'insertion

407 000

Jeunes en premier accueil

1,1 M

De jeunes accueillis chaque année par les Missions Locales dont 55 % entrent en situation professionnelle

495 M

D'euros de financement public

CHIFFRES-CLÉS ANNUELS DE LA MLVO

24

Professionnels de l'insertion

932

Nouveaux inscrits en 2023

793

Contrats signés par les jeunes

Depuis bientôt quarante ans, les missions locales ont développé un accompagnement global au service des jeunes qui traite l’ensemble des difficultés d’insertion socio-professionnelle.

Notre réseau

Présentes sur l’ensemble du territoire national, les 450 missions locales exercent une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale. Ainsi, chaque année, plus d’un million de jeunes sont accompagnés par les missions locales.

Un outil d’intervention en direction de la jeunesse associant l’État, les collectivités locales et les acteurs du territoire.

L’Union Nationale des Missions Locales (UNML) représente le réseau national et constitue le syndicat d’employeurs de la branche des Missions Locales.

L’ Association Régionale des Elus pour la Formation, l’Insertion et l’Emploi anime le réseau des Missions Locales de la région des Hauts de France pour l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie sociale et professionnelle.

Association

Pour s’adapter au plus près de situations locales, les missions locales ont un statut associatif.

Les Présidents des Conseils d’Administration sont toujours des élus des collectivités participants au financement des missions locales.
Dans leurs gouvernances, elles rassemblent les élus des collectivités territoriales, les services de l’Etat, de Pôle emploi, les partenaires économiques et sociaux et le monde associatif.

Financement​

Le financement des missions locales se répartit entre : l’État et les collectivités territoriales. À ceux-ci s’ajoutent des financements ponctuels et spécifiques.

Local​

Afin d’apporter aux jeunes tous les services nécessaires pour lever les freins à l’insertion, la mission locale dispose d’un réseau de partenaires locaux : entreprises, organismes de formation, services publics de l’emploi, services de santé de logement et d’action sociale, administrations, collectivités, associations, etc.

Retour en haut